Petit historique de l’hôtel (2 hôtels à Paris)
Deux hôtels référencés dans les meilleurs guides touristiques
C’est en 1997 que Franck Laval, breton installé à Paris, achète dans le 14ème arrondissement, au 22 rue Boulard, un bâtiment de 5 étages à rénover. Rapidement il le transforme en hôtel, moderne et confortable avec un adorable jardin sur l’arrière. Il apporte une attention particulière aux tarifs et propose des prix économiques. L’hôtel des Voyageurs était né.
Très rapidement cet hôtel simple et confortable à l’ambiance routard, auberge de jeunesse, attire l’attention des principaux guides touristiques. L’hôtel se place immédiatement dans les hébergements coups de cœur du guide du Routard, du Rough guide et du Lonely Planet. L’hôtel entre même en 2010 dans les références des hôtels distingués par le guide « Paris pas cher » ! En concurrence directe avec les meilleures auberges de jeunesse et les petits hôtels traditionnels.
Un hôtel presque toujours complet
C’est une des grandes fiertés de Franck Laval. Voir ainsi son hôtel reconnu et d’assurer une bonne rentabilité tout en offrant les prix de nuitées parmi les plus bas de Paris.
Fort de ce succès et de l’excellent taux de remplissage des chambres, il rénove son second hôtel parisien situé au 22 rue Daguerre, rue piétonne à 50 mètres de l’hôtel des Voyageurs. Cet hôtel deviendra l’hôtel annexe du Solar hôtel, nommée « hôtel le Lionceau ».
Des chambres d’hôtel régulièrement rénovées
Pour maintenir un bon niveau de confort, même à petit prix, les chambres des deux hôtels sont régulièrement rénovées. La literie de chaque chambre est changée chaque année.
C’est en 2009, lors d’une importante rénovation de l’hôtel des Voyageurs, que Franck Laval décide d’appliquer ses principes militants, écoresponsables à son hôtel principal pour en faire le premier hôtel écologique de Paris centre. Installation de panneaux solaires en façade, récupérateur d’eau de pluie dans le jardin de l’hôtel et même sur le trottoir (un petit pied de nez à la mairie de Paris qui n’est pas encore très orientée écologie), petit déjeuner bio compris dans le prix des chambres, mobilier recyclé et matériaux sans émission néfaste, ampoules basse consommation, tri sélectif des déchets, composte, produits d’entretien labellisés verts et surtout de nombreux conseils écolos distillés à la clientèle de l’hôtel pour se déplacer dans Paris en utilisant les modes doux.
L’hôtel engagé met même à disposition des vélos gratuits pour ses clients. Une super idée de Franck mise en place bien avant l’installation des Vélib’ parisiens.
L’alliance entre tourisme durable et économies dans un seul et même hôtel écoresponsable !
Le succès du Solar hôtel
Fort de cette importante rénovation et de ses démarches écologiques, l’hôtel des Voyageurs change de nom pour devenir « le Solar hôtel ». C’est alors que la renommée du premier hôtel respectueux de l’environnement parisien à prix économique est vraiment médiatisée. De très nombreux sites écologistes parlent du Solar hôtel. Des magazines, d’autres guides touristiques, des radios et même les grandes télés nationales font des reportages pour présenter la démarche écologique hôtelière du lieu.
Malgré ce succès et cette notoriété, les tarifs ne changent pas. Que ce soit pour séjourner dans une chambre simple, double, triple ou même familiale, le Solar hôtel saura vous accueillir avec des prix toujours attractifs et une ambiance conviviale comme à la maison. L’hôtel maintient un prix unique, petit déjeuner bio compris, simple et sans surprise.
Le Solar hôtel et son annexe l’hôtel du Lionceau restent parmi les hôtels les moins chers de Paris.
En 2011 l’hôtel obtient les labels « clé verte » et « Euro label écologique » et il remporte le trophée SNCF du tourisme responsable. De bien belles récompenses pour ces efforts.
C’est en 2017 que François Laval, fils de Franck, reprend la gestion des deux hôtels à cet emplacement idéal, proches de Montparnasse. Il devient donc nécessaire de lancer une plateforme de réservation de chambres d’hôtel en ligne ; Celle que vous pouvez utiliser actuellement pour réserver une chambre d’hôtel pour une nuit, une semaine, une année… connaitre les disponibilités, voir les tarifs des nuitées… et ce toujours au meilleur prix possible.
En 2020 est créé le réseau des Solar Hôtel pour en développer le concept. L’hôtel de la Tour à Montparnasse est membre du réseau depuis cette date.
Le nouveau site du Solar hôtel se décline depuis 2022 en anglais et espagnol, pour être encore plus internationale et attractif.